Le coteau de la rive droite de l’Orne est sacré depuis plus de 2000 ans. La cité romaine de Sées y a été bâtie puis, au début du Ve siècle, le temple romain a cédé la place à la première cathédrale chrétienne. Quatre édifices s’y sont succédé jusqu’au monument d’aujourd’hui.
Initiée après l’intégration de la Normandie au royaume de France en 1204, l’actuelle cathédrale a traversé les épreuves de l’Histoire de France et en garde les traces en son architecture. Au cours de ces siècles de feu, le message unique qu’y ont inscrit les bâtisseurs médiévaux est resté intact : les deux rosaces du transept dialoguent avec la lumière du soleil pour symboliser la rencontre du ciel et de la terre.
Le spectacle clôt la trilogie engagée en 2013 : après l’architecture et l’iconographie, voici l’histoire des cathédrales à Sées. Cette histoire tourmentée, spécifique de la frontière sud de la Normandie, a forgé cette cathédrale comme un phœnix renaissant continuellement de ses cendres. Ce spectacle rend hommage aux dizaines de générations qui se sont battues avec force pour que sa beauté parvienne jusqu’à nous.
Création 2019, « Art et cathédrale »
Texte, scénario : Anne-Sophie Boisgallais
Image : Nicole et Marc-Antoine Orellana
Programmation informatique : Hervé Deslandes
Réalisation : Francis Bouquerel